Allah

A propos

Voyage à travers les arts de l'Islam

L'Islam n'est pas un bloc monolithique. A l'égal du christianisme, qui s'est diversifié en confession disctinctes, parfois opposés sur les plans de la doctrine et des rites, l'islam se présente aussi comme un diamant aux facettes multiples.

L'Islam s'est répendue chez des peuples extrêmement divers, tant nomades que sédentaires. A tout cela s'ajoute le fait que le Coran, quoique fondement et trésor communs de tous les musulmans, laisse néamoins son libre arbitre total à chaque individus.

Ce site propose un voyage en terre d’Islam, a travers la découverte de ces motifs et de leur réalisations.

L'art islamique et l'universel

Arabesque

L'art islamique se structure autour de la Transcendance divine et du Message révélé au prophète Muhammad. Il se réfère ainsi à un centre spirituel qui conduit une démarche éthique : la pensée de l'Unique.

Celle-ci se traduit concrètement par la référence au Centre, au modèle cosmique, matérialisé par la Ka'ba de La Mecque.

Thérèse Benjelloun Touimi titulaire d'une maîtrise en philosophie

Allah

L’origine

Période Omeyade

L'art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants et des œuvres.

L'emploi d'une écriture commune dans toute la civilisation islamique et la mise en valeur particulière de la calligraphie renforcent cette idée d'unité. D'autre éléments ont été mis en valeur, comme l'attention portée au décoratif et l'importance de la géométrie et des décors tapissants. Pour Oleg Grabar, l'art d'Islam ne peut d'ailleurs se définir que par "une série d'attitudes vis-à-vis du processus même de la création artistique."

Allah

Une approche de l'art islamique

Période Omeyade

L'art qu'on appelle "islamique" (calligraphie, architecture, arts décoratifs) est le plus souvent différencié d'abord par l'immensité de l'espace sur lequel s'étend la civilisation musulmane : de l'Espagne à la Chine, en passant par l'Afrique subsaharienne.

Vient ensuite la durée qui la caractérise depuis le VIIIe siècle, où elle se développe sans discontinuer jusqu'au XIXe siècle, son art subissant peut-être alors une relative éclipse par l'extension, dans les pays arabo-musulmans, de l'art dit moderne, ou occidental.

Allah

chronologie des différentes dynasties islamiques

Les débuts du VIIe au IXe siècles
Période Omeyade
Avant les dynasties

Médine

632

On connaît peu de choses sur l'architecture islamique...

Période Omeyade
Califat des Omeyyades

Damas

661 - 750

Sous les Omeyades l'architecture religieuse et civile se développe...

Période Omeyade
L'art abbasside

Irak

661 - 750

Avec le déplacement des centres de pouvoir vers l'est...

Période Omeyade
La période médiévale

Irak

661 - 750

Avec le déplacement des centres de pouvoir vers l'est...

Allah

Naissance et expansion de l'islam

Période Omeyade
Retour haut de page