Allah

L'architecture ottomane

Avec la conquête de Constantinople les architectes découvraient Saint Sophia qui dévient un modèle absolu de leur architecture religieuse.

En outre ils ont développé un nouveau style original caractérisé notamment pour :

La mosqué à plan carré

L'exploitation de la coupole et les demi-coupoles dans la couverture des mosquées

La composition avec des volumes cubiques des salles de prères

Des minarets très effilés, hauts avec une couverture conique et des balcons à consoles de muqarnas

Utilisation d'une couverture en plomb sur les coupoles

L'utilisation des carreaux de faïence dans les revêtements et la decoration des murs des mosquées

La mosquée bleue est connu comme le meilleur exemple de l'architecture ottomane

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Le palais et les arts

Mosquee tulipe ufa

“Le système centralisé aboutit à un style décoratif uniforme dans la totalité des immenses territoires ottomans.”

L'empire ottoman est un État centralisé géré par des fonctionnaires spécialement formés à la cour. Ce système, qui exerça un profond impact sur l'art ottoman, donne naissance à un style décoratif uniforme dans la totalité des immenses territoires sous sa domination. Les architectes et artisans qui décorent le palais de Topkapı travaillent également à Istanbul et dans le reste de l'empire, sous l'autorité de l'architecte impérial.

D'abord établis à Edirne, les ateliers d'artistes sont transférés au palais de Topkapı après la prise de Constantinople. L'organisation systématique des professions artisanales commence au début du IXe/XVe siècle. Parfois, des membres des corporations d'Istanbul, ou venus d'une autre région de l'empire, choisissent de travailler sur invitation dans l'un de ces ateliers.

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L’empire ottoman

Histoire
Dès 1300, avant la mort du dernier Séldjoukide, les Turcs Ottomans sont déjà fixés dans le pays.
Histoire Ottomane

Othman le Victorieux fonde leur dynastie en 1288. Ils se rendent maîtres de Brousse, Gallipoli, des Balkans. Leur objectif : Constantinople. La bataille d'Angora contre Timour Lang (Tamerlan) les affaiblit (1402) et retarde la prise de la Corne d'Or. Mais les règnes énergiques de Mehmet I ( 1421), Mourad II ( 1451); Mehmet II le Conquérant (1451-1481) permettent la prise de la ville (1453).

Sélim I prend ensuite l'Égypte. Suleyman Le magnifique gouverne un empire dont les frontières vont du Golfe Persique à Vienne. Sélim II enlève Chypre à Venise qui prend une éclatante revanche à Lépante (1571) donnant le signal du déclin de la puissance ottomane.

Architecture
On appelle architecture byzantine le langage architectural qui s’est développé dans l’Empire byzantin et les pays marqués de son empreinte comme la Bulgarie, la Serbie, la Russie, l’Arménie et la Géorgie après que Constantin a transféré la capitale de l’empire de Rome vers Constantinople en 330.
Architecure Ottomane
Première période :

Les mosquées de la première période (Isnik, Brousse) sont de trois types :

Rectangle couvert de coupoles : Ulu Djami à Brousse (1179-1415, 2000m² et 20 coupoles).

Salle carrée avec portique et une seule coupole : Yéchil Djami ou Mosquée Verte à Isnik, mosquée Firuz Agha à Istanbul.

Mosquée – madrasa : Mosquée de Mourad.II à Brousse (1421-1451).

Seconde période :

Les mosquées de la seconde période sont les plus pures et les plus majestueuses : sanctuaire précédé d'une vaste cour à portiques et coiffé d'une coupole centrale et de deux ou quatre demi-coupoles, minarets cylindriques et sveltes.

A Istanbul : mosquée de Bayazid II (1501-1506) construite par l'architecte Hayrettin. Mosquée du Shah Zadi (1548) et de la Suleymanié (1550) par l'architecte Sinan (1498-1578).

A Andrinople, mosquée de Sélim par le même Sinan qui construit 81 mosquées, 50 sanctuaires, 55 madrasa…

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L'héritage et l'influence byzantine

Période Omeyade

L’architecture byzantine eut une profonde influence sur l’architecture islamique primitive.

Pendant la période du califat omeyyade(661-750), l’héritage artistique byzantin, qui était important au Proche-Orient, est à la source de l’art islamique, surtout en Syrie et en Palestine. Le Dôme du Rocher (691) de Jérusalem tire son plan général et sa décoration intérieure de l’art byzantin (tandis que la décoration extérieure, plus tardive, mêle l'art byzantin avec l'art persan).

Le plan de la mosquée des Omeyyades (709-715) de Damas est de type basilical, elle est en fait installée sur le site d'un ancien forum romain qui était doté d'une basilique civile et d'un immense temple de Jupiter, la basilique avait déjà été transformée en basilique chrétienne aux périodes romaine tardive et byzantine (la cathédrale Saint-Jean-le-Baptiste, abritant le tombeau de Saint-Jean, qui demeure encore dans la mosquée actuelle), puis remaniée à l'époque islamique, elle offre ainsi une grande similarité avec le plan des basiliques chrétiennes des VIe et VIIe siècles

Les endroits incontournables
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