Allah

L'architecture africaine

Les mosquées d’Afrique subsaharienne sont marquées par l’architecture de terre.

On peut distinguer quatre étapes dans l'histoire de la pénétration de l'islam en Afrique subsaharienne. Les premiers contacts remontent au VIIIe siècle : l'islam se diffuse lentement et pacifiquement par les commerçants arabo-berbères qui sillonnent la zone soudano-sahélienne.

Au tournant du Xe siècle s'ouvre le temps des premiers empires musulmans comme celui du Ghana. « L'islam organise la vie politique. C'est la religion des dynasties, des commerçants dans les villes, mais pas encore celle de la population », précise l'historien Jean-Louis Triaud.

Allah

l’architecture de terre

La grande mosquée de Touba

Les mosquées d’Afrique subsaharienne sont souvent construites en terre crue. Les grandes mosquées de Tombouctou et de Djenné qui témoignent de cet art sont dotées de contreforts et de nombreux pinacles.

En Chine orientale, le minaret est séparé du reste de la mosquée et il est situé à son entrée. Au-dessus de laquelle un petit pavillon carré, coiffé d'un toit pointu à quatre pentes, supporte une flèche composée de trois boules de cuivre doré surmontées d'un croissant. Les faces de ces minarets sont lisses, ou bien décorées de faïences, de mosaïques ou de sculptures en bas-relief, soit en plâtre, soit en pierre.

Les arts des cours anciennes

À l'échelle d'un continent aussi vaste que l'Afrique, deux préoccupations dominent constamment les travaux relatifs à l'art :où situer les zones les mieux connues et les plus anciennes de production ?

Quels rapports chronologiques et spatiaux ces zones ont-elles entretenus entre elles ? Pour répondre à ces questions, le regard se porterait volontiers vers l'Égypte ancienne considérée comme source de toute valeur. Les choses semblent désormais moins simples, même si n'est encore dévoilée qu'une faible part des œuvres qui ont été créées entre les cataractes du Nil, le lac Victoria et le Niger.

Allah

Histoire de l'Afrique musulmane

Afrique noire
À la fin du xxe siècle, cent vingt millions de musulmans vivaient au sud du Sahara, soit le huitième de la umma (communauté des croyants) mondiale.
Histoire africaine

Cette Afrique noire islamisée dessine une bande transversale, du Sénégal à la Somalie, avec un prolongement le long de l'océan Indien, qui correspond aux zones touchées depuis plus d'un millénaire par le commerce musulman, vecteur essentiel de l'islamisation.

Le phénomène islamique se limite donc au quart de l'Afrique noire et au tiers de sa population environ. Le reste du continent échappe à son emprise.

Le temps de la colonisation
Paradoxalement, la colonisation européenne contribue à un renforcement des positions musulmanes.
Colonisation

Les transformations (réquisitions de main-d'œuvre, routes, chemins de fer) ébranlent alors les cultes du terroir et fraient la voie à une adhésion plus large à l'islam, vécu comme une religion d'Africains, comme une fraternité pour les déracinés et comme une foi mondiale capable de supporter la comparaison avec celle du colonisateur. Plus encore qu'à l'époque antérieure sonne l'heure des confréries, organisations regroupées autour de familles réputées saintes.

Au Sénégal, la Tijāniyya d'al-Hājj ‘Umar (env. 1797-1864), conquérant musulman, acquiert des positions majoritaires, à travers les zawiya de Tivaouane, dirigée par les Sy, et de Kaolack, plus moderniste, dirigée par les Nyass. Mais le phénomène le plus significatif est l'expansion de la confrérie mouride, au début du xxe siècle, autour d'Ahmadou Bamba (env. 1850-1927).

Les confréries africaines
Il existe une multitude de confréries musulmanes en Afrique, mais on peut en distinguer trois majeures.
Confrerie africaine

La Khadiriya est la plus ancienne : fondée en Irak par le Cheikh Abdoul-Khadire Djilani (1077-1166), elle est surtout présente en Mauritanie et au Sénégal. Le premier président de la République islamique de Mauritanie, Mokhtar Ould-Daddah, est né dans une grande famille maraboutique adepte de la Khadiriya. « Elle prône un islam plutôt traditionnel », constate Jean-Louis Triaud.

La Tidjaniya est une confrérie soufie fondée par Cheikh Ahmad At Tidjanî (1737-1815), un Algérien qui affirma avoir rencontré le Prophète à l'état de veille, ce qui lui confère une plus grande légitimité. Elle est présente du Sénégal jusqu'au Soudan. Son disciple le plus célèbre est le conquérant toucouleur El Hadj Omar Tall (1794-1864). Au Sénégal, les tidjanes représentent plus de la moitié des musulmans. « Ils se considèrent volontiers comme plus intellectuels et cultivés », ajoute Jean-Louis Triaud.

Enfin, la confrérie mouride a été fondée par un ancien adepte de la Khadiriya, Ahmadou Bamba M'Backé (mort en 1927). Cette confrérie sénégalaise s'adresse essentiellement aux Wolofs, l'ethnie la plus importante du pays. Ahmadou Bamba, dont la figure a été héroïsée à la suite d'une longue déportation par les Français, avait fait du travail manuel une activité pieuse au même titre que la prière. Le centre de la confrérie est la ville de Touba : chaque année s'y déroule un pèlerinage important. Le président actuel du Sénégal, Abdoulaye Wade, est mouride.

Les endroits incontournables
La Grande mosquée de Djenné
La mosquée de Djenné

Mali - Djenné

Le plus grand édifice du monde en adobe, elle est considérée comme la réalisation majeure...

Les Mosquées de Bani
Les Mosquées de Bani

Burkina Faso - Bani

Construites à partir de 1979, sont l'un des plus importants patrimoines culturel et touristique....

La mosquée de Bobo-Dioulasso
La mosquée de Bobo-Dioulasso

Burkina Faso - Bobo-Dioulasso

Le bâtiment est construit en latérite, argile et beurre de karité suivant une architecture...

La mosquée centrale de Cotonou
La mosquée centrale de Cotonou

Bénin - Cotonou

La communauté musulmane est très concentrée dans certains quartiers comme Cadjèhoun...

Grande Mosquée de Touba
La grande Mosquée de Touba

Sénégal - Touba

Parvenu à franchir tous les obstacles dressés devant lui pour poser la première pierre...

La grande mosquée de Niamey
La grande mosquée de Niamey

Niger - Niamey

Tous les vendredis, des milliers de fidèles superbement vêtus s'y rassemblent et envahissent...

Retour haut de page