Allah

L'architecture arabo-berbère

Le Maghreb correspondant à l'espace culturel arabo-berbère, comprise entre la mer Méditerranée, le Sahel, l’océan Atlantique et l'Égypte.

Ses habitants descendent principalement des Berbères qui ont pour la plupart été arabisés entre le VIIIe siècle et nos jours. Bien qu'éloignés l'un de l'autre par divers aspects, le Maghreb et le Machrek sont néanmoins liés par la langue arabe et la culture islamique. L'histoire contemporaine du Maghreb est marquée par les colonisations française, espagnole et italienne, mais aussi par sa proximité avec l'Europe de l'Ouest.

Allah

Histoire

Antiquité
Cette région qu'est l'Afrique du Nord est peuplée dès la Préhistoire par les Berbères qui développent une culture originale.
Allah

Ils sont les premiers habitants de la région et sont considérés comme étant les ancêtres des nord-africains modernes, arabophones comme berbérophones.

À partir du VIIIe siècle av. J.-C., les Phéniciens installent des comptoirs dont le plus prospère est Carthage. Au IIe siècle av. J.-C., les guerres puniques opposent les Carthaginois aux Romains qui prennent possession du territoire. À son apogée, l'Afrique romaine s'urbanise et se christianise. Cette Église d'Afrique, composée de Berbères en majorité chrétiens, a été au fondement du christianisme européen.

Au Ve siècle, un peuple germanique de religion chrétienne et originaire de l'actuelle Pologne, les Vandales, traversent le détroit de Gibraltar et envahissent le Maghreb ; ils représentent environ 80 000 personnes. Ils y fondent un royaume éphémère qui sera détruit au VIe siècle à la suite de la défaite vandale face aux armées du général Bélisaire, qui réintègre ainsi l'Afrique du Nord dans l'Empire romain, alors représenté par la civilisation byzantine.

Empire musulman
À partir du VIIe siècle, Conquête musulmane du Maghreb, les arabo-musulmans envahissent une grande majorité du Maghreb, alors sous domination berbère, les armées romaines l'ayant occupé depuis la chute de Carthage plus d'un millénaire plus tôt.
Allah

En 711, Tariq ibn Ziyad, Berbère converti à l'islam, commande les forces arabo-berbères qui traversent le détroit de Gibraltar et attaquent la péninsule ibérique, alors dominée par les Wisigoths, un peuple d'origine germanique. S'ensuivra une période fastueuse dans l'histoire de la péninsule, qui resta pendant plusieurs siècles une des régions les plus riches et les plus développées d'Europe dans tous les domaines, économique, scientifique, artistique, et technologique.

Après une période d'unité politique sous les Aghlabides (IXe siècle) autour de la ville de Kairouan, plusieurs dynasties se succèdent au Maghreb : les Fatimides, les Zirides, les Ifrenides, les Maghraouides, les Idrissides, les Rostémides, les Hammadides (XIe siècle). Après avoir détrôné les Almoravides au XIIe siècle, la dynastie des Almohades va réaliser l'unité politique de tout le Maghreb, leur État s'étendant de l'Ouest de la Libye au Maroc, et comprenant une grande partie de la péninsule Ibérique.

Allah

L'Architecture Islamique maghrébines

Période Omeyade

La symbiose de l’architecture orientale maghrébine et hispano-mauresque a doté l’humanité d’une fresque vivante cristallisant l’art islamique dans toute sa splendeur.

Le style était alors simple, même en Orient qui est une des sources d’inspiration magrébine. On ne trouve dans la mosquée Amr (compagnon du Prophète et gouverneur d’Egypte). Ni arabesque, ni ornements, en stalactite, ni tous ces détails qui doivent caractériser, plus tard, l’art arabe.

Une mosquée très rudimentaire, élevée à Aghmât Ghailana en l’an 85 de l’hégire semble être le premier édifice religieux construit par les musulmans au Maroc; ce fut d’ailleurs à cette date que l’islamisation du Maghreb Al Aqsa débuta, que les anciens oratoires païens, dont les plus grands furent dotés de minbar (chaire), ont vu leur Qiblâ s’orienter vers l’est et que l’Afrique commença à évoluer dans l’orbite orientale.

Allah

La mosquée et l’art

Période Omeyade

Les Almoravides ont construit un grand nombre d’édifices religieux dans le Maghreb central (Mosquées d’Alger, de Nedrama, de Tlemcen) et au Maroc (Medersa es-sabirine à Fès, et ancienne mosquée de Marrakech).

Parlant de l’art almoravide H. Terrasse, fit remarquer que Ali dépassa, de loin, l’oeuvre monumentale de son père Youssef, fondateur de villes et grand bâtisseur. Les palais et les sanctuaires qu’il édifia à Marrakech ont, à l’exception d’une quobba, été détruits par les Almohades ; mais il nous reste la mosquée de Tlemcen, et la plus grande partie de la Qaraouyéne où « triomphe un art andalou importé sans changement, tel que le XI ème siècle l’avait élaboré avec la subtilité et la richesse profuse de ses ornements ».

Les endroits incontournables
Alhambra
Mosquée Koutoubia

Maroc - Marrakech

Débutée en 1120 sous les Almoravides, la mosquée n’était pas orientée vers la Mecque...

La mosquée Karaouiyine
La mosquée Karaouiyine

Maroc - Fés

Une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman fut la première université du Maroc....

Mosquée Zitouna
Mosquée Zitouna

Tunisie - Tunis

La légende raconte qu'à l'endroit où se trouve la mosquée se trouvait un lieu de prière...

La mosquée des 7 dormants
La mosquée des 7 dormants

Tunisie - Tataouine

Le Coran mentionne une mosquée des 7 saints dormant (sourate de la caverne)...

La Grande Mosquée de Kairouan
La Grande Mosquée de Kairouan

Tunisie - Kerouane

Historiquement première métropole musulmane du Maghreb....

Château de Clavijo
La mosquée Emir Abdelkader

Algérie - Constantine

Pouvant accueillir jusqu'à 15 000 personnes, et comportant....

Retour haut de page