Allah

sino-islamique

Après l'Inde, l'Art islamique frappa la porte de la Chine: la première mosquée de style chinoise fut établi au 7ième siècle (dynastie Tang) à la ville de Xian.

Cette mosquée, presque 100% chinoise au point de vue architecturale, reste un témoin de l'influence de l'art sous les Timurides

Si les mosquées de l’Ouest de la Chine ressemblent davantage à celles du monde Arabe, celles du Nord-Est de la Chine, où vivent les Hui, fournissent une autre richesse des mélanges culturels: toitures typiques des temples bouddhistes avec dômes et minarets arabes.

Allah

Le Style et les différentes caractéristiques

Mosquée de Xi'an

L’architecture chinoise est principalement basée sur l’importance de la symétrie, qui se retrouve ainsi marquée dans chaque aspect de la construction des mosquées. Seul les jardins entourant les bâtiments religieux sont l’exception à cette règle, en tendant à être le plus asymétrique possible, le plus souvent dans le but souvent de rendre le jardin le plus naturel et le plus agréable à la vu, comme la nature elle-même.

Bâtiments chinois peuvent être construits avec des briques rouges soit ou gris, mais les structures en bois sont les plus courantes ; ceux-ci sont plus capables de résister à des tremblements de terre, mais sont vulnérables au feu. Le toit d'un immeuble typiquement chinois est courbe ; il y a des classifications strictes de types de pignon, comparables avec les ordres classiques de colonnes européennes.

Allah

L'héritage et l'influence bouddhistes

Mosquée de Xi'an

La plupart des mosquées ont certains aspects en commun avec l'autre mais comme avec d'autres régions de l'architecture islamique chinoise reflète l'architecture locale dans son style. La Chine est réputée pour ses belles mosquées, qui ressemblent à des temples. Cependant, dans l'ouest de la Chine les mosquées ressemblent à celles du monde arabe, avec de hauts minarets élancés, arcs, courbes et toits en forme de dôme. En Chine au nord-ouest où le chinois Hui ont construit leurs mosquées, il ya une combinaison de styles orientaux et occidentaux. Les mosquées ont éclaté toits de style bouddhistes fixés dans les cours paroi entré par des arcades avec des dômes et des miniatures minarets.

Les endroits incontournables
Alhambra
La grande mosquée de Xian

Chine - Shaanxi

Disséminés dans plusieurs pavillons agrémentés de parterres et de bosquets....

La mosquée de Niujie
La mosquée de Niujie

Chine - Pékin

Construite en 996 par Nazruddin, un savant arabe fonctionnaire de la dynastie Liao (Khitans)...

La mosquée de Dunhuang
La mosquée de Dunhuang

Chine - Gansu

La ville a été un point important d'échanges entre la Chine et le monde extérieur...

La mosquée de Kowloon
La mosquée de Kowloon

Chine - Hong Kong

La mosquée et le centre islamique de Kowloon forment un grand et beau bâtiment doté...

Tour de Bujaco
La Mosquée Huaisheng

Chine - Canton

Il aurait été reconstruit en 1300, sous le règne de Togoontomor de la dynastie Yuan...

La mosquée de Nanguan
La mosquée de Nanguan

Chine - Linxia

Qalifiée de petit Mecque de la Chine, contient une trentaine de mosquées et plusieurs....

Retour haut de page